L’homosexualité en Afrique noire, entre tabou et idées fausses. Texte de CHRISTIAN EBOULE
Posté dans: Général | Par Alain Mabanckou | le 30 Mai 2008 à 21h18 | Lu 5200 fois
Dans de nombreux pays d’Afrique noire aujourd’hui, une partie de la population continue d’affirmer que l’homosexualité vient de l’Occident et la situation des homosexuels ne cesse de se dégrader. Selon « The Daily Observer » de Banjul, lors d’un discours tenu le 18 mai dernier, le président gambien Yahya Jammeh a donné « vingt-quatre heures » aux homosexuels pour quitter le pays. «Tout hôtel qui héberge ce type d’individus sera fermé, car leur comportement est illégal. Nous sommes un pays musulman, et je n’accepterai jamais de tels individus dans ce pays » a-t-il lancé.
Il y a quelques mois, c’est au Sénégal qu’une dizaine de personnes avait été arrêtée et placée en garde à vue à la Division des investigations criminelles de Dakar. Des arrestations qui faisaient suite à la publication dans un mensuel, d’un dossier consacré à l’homosexualité, et dans lequel apparaissaient les photos de personnes qui auraient célébré un mariage homosexuel. Et il y a presque deux ans, au Cameroun, des scandales politico-médiatiques autour de « la question homosexuelle » avaient soulevé une vague homophobe sans précédent.
Finalement, dans ces trois pays, comme dans bien d’autres d’Afrique subsaharienne, le sentiment homophobe est aujourd’hui très largement répandu. Les homosexuels sont ainsi devenus les boucs émissaires de sociétés où les valeurs morales sont en perte de vitesse, où les égoïsmes prennent le pas sur les solidarités ancestrales, où l’argent est roi, quelle que soit la manière dont il est gagné, où la majorité de la population est en proie à d’incommensurables difficultés économiques et sociales.
Désormais, l’homophobie s’affiche au grand jour dans toutes les couches sociales. Pis, les amalgames entre homosexualité, pédophilie, pédérastie, franc-maçonnerie, Rose-Croix, prostitution, tourisme sexuel et pratiques perverses de toutes sortes se multiplient.
L’immense majorité est violement homophobe
Dans cette cacophonie, le débat est souvent difficile, voire impossible. Les positions sont manichéennes. Il faut être pour ou contre. Et pour l’immense majorité des populations qui est bien entendu violemment homophobe, l’homosexualité est une inclination contraire aux « traditions africaines ». D’où la résurgence du vieux mythe selon lequel, l’homosexualité aurait été introduite en Afrique par les Occidentaux.
Or ce qui est vrai, c’est qu’à leur arrivée sur le continent, les premiers explorateurs et les missionnaires considéraient les pratiques sexuelles africaines comme le comble de la dépravation. Et sans avoir réalisé la moindre étude sur le sujet, ils affirmèrent que l’homosexualité n’existait pas en Afrique. Malheureusement, aujourd’hui encore, beaucoup continue de croire que l’homosexualité n’a jamais existé avant l’arrivée des Européens.
Ainsi, ces affirmations sinon mensongères, du moins hâtives, associées aux deux grands monothéismes dont l’Afrique noire a hérité, l’Islam et le Christianisme, déterminent en grande partie la perception que les populations ont actuellement de l’homosexualité. Mieux, dans la quasi-totalité des pays francophones, nous avons aussi en héritage, le code napoléonien qui a interdit l’homosexualité dès l’origine. Et lorsqu’on sait qu’en Afrique noire, l’univers de la sexualité est entouré de tabous, alors on comprend les controverses que peuvent susciter ces questions. L’on oublie trop souvent que pour tous les êtres humains, la construction de l’identité sexuelle est un processus complexe, qui intègre des facteurs psychologiques, sociologiques et culturels.
De plus, des études récentes, réalisées notamment au Cameroun , montrent que l’homosexualité est et a toujours été de toutes les cultures. Seules sa perception sociale, sa désignation, son interprétation… bref sa conceptualisation changent, en fonction des univers sociaux. Et l’histoire de l’homosexualité en Afrique noire démontre non seulement son existence, mais aussi son enracinement à travers quatre grands piliers de certaines traditions africaines. Le premier pilier concerne l’homosexualité liée aux classes d’âge et aux jeux érotiques.
Il existait par exemple chez les Bafia du Sud du Cameroun, où l’on considérait autrefois, que les garçons devaient franchir trois étapes différentes, pour bénéficier d’une bonne croissance. Au cours de la première étape, tous les garçons âgés de six à quinze ans vivaient entre eux, à l’écart des jeunes filles. D’où une très grande promiscuité, qui amenait nombre d’adolescents à avoir parfois des relations sexuelles avec les plus jeunes d’entre eux.
Le deuxième pilier concerne les rites initiatiques qui comportaient parfois des pratiques homosexuelles. Ces rites servaient soit à souder les liens au sein du groupe, soit à initier les hommes à l’art de la guerre, ou encore à permettre le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Dans le Sud et le centre du Cameroun, deux rites ancestraux, le « Mevungu » chez les Beti et le Ko’o – l’escargot – chez les Bassa, sont des cérémonies initiatiques qui comprenaient notamment des attouchements à caractère homosexuel entre femmes.
Le Mevungu par exemple est un rite exclusivement féminin, dans lequel les initiées ménopausées jouent le rôle masculin. Ce rite n’était pratiqué que lorsque le gibier était rare en forêt ou encore en cas de mauvaises récoltes. En revanche, chez les Fang du Gabon, du Cameroun et de Guinée-Equatoriale, les relations homosexuelles étaient considérées comme le meilleur moyen pour devenir riche.
Le troisième pilier concerne les pratiques homosexuelles en l’absence d’hommes ou de femmes. Chez les Azande du Sud-Ouest du Soudan, au sein des foyers polygames, les relations homosexuelles entre femmes n’étaient pas rares. Tout comme en République Démocratique du Congo, où dans les foyers polygames des femmes nkundo, les pratiques homosexuelles existaient parfois entre co-épouses, qui disaient ne pas être satisfaites par leurs maris. En Afrique australe, lorsqu’elles étaient mariées, les jeunes femmes Herero expliquaient également leurs pratiques homosexuelles désignées par le terme epang, par l’insatisfaction à laquelle elles étaient confrontées dans leurs foyers.
Obligés de mener deux vies parallèles
Enfin, le dernier pilier, qui ne doit pas être confondu avec les trois autres, concerne l’homosexualité identitaire. Il s’agit exclusivement d’hommes ou de femmes, qui préfèrent avoir des relations avec des personnes du même sexe. Dans le Sud de l’actuelle Zambie par exemple, ces personnes étaient appelées mwaami dans la langue Ila. Et, si certaines langues africaines offrent un vide conceptuel et linguistique au sujet de l’homosexualité, d’autres permettent en revanche d’appréhender cette notion de façon très précise. On peut donc affirmer, sans risque de se tromper, que l’homosexualité, tout comme les pratiques homosexuelles existent en Afrique depuis la nuit des temps.
Malheureusement, beaucoup continuent de nier cette « évidence », obligeant ainsi la quasi-totalité des homosexuels à vivre cachés et dans des milieux fermés. Afin de ne pas éveiller les soupçons, ils mènent bien souvent une double vie : femme et enfants à la maison en guise de couverture – au Cameroun, on appelle ça le Nfinga –, puis des relations homosexuelles en cachette. Si l’on ajoute à tout ceci les dispositions du code pénal qui criminalisent l’homosexualité dans de nombreux pays (Cameroun, Sénégal…) alors on comprend pourquoi la majorité d’entre eux ne rêve que d’exil. D’ailleurs, le véritable mythe, c’est de croire que les dispositions légales qui interdisent l’homosexualité sont une résultante des traditions africaines. Il ne s’agit là que d’un banal héritage colonial.
Christian Eboulé

(137) Commentaires
Ah Alain toujours lui ou va t’il nous chercher tout ca. posons nous un seul instant la question de savoir s’ilne serait pas lui meme interesse par cette pratique?
“homosexualité qui tend a féminiser l homme , le rendre tendre par exemple !!” moi ne rien pigé MILA.”
on va dire le rendre moins viril !! tout l oppposé de la foto ! ou le muscle refere aux male tout puissant tellement puissant qu il se suffit a lui meme et c essentialise tout seul comme un ane , faire de l homosexualité un mouvement c est une chose , en faire une doctrine une autre : ces corps musclé me rappelle les exemple Facsiste du culte de la virilité , les SA Ernst Röhm les gays nazis avec leur image de corps musclé de homme aryen ! ces ballade entre folle germaine dans cette grand foret qui surplombe la vallé ou vit le peuple des cochon !! et la negation des lesbiennes : l identité est mouvante , a tous boulversement sont lot de resistance .. dans les siecle a venir vous serez tous biou tous ca paraitra suréaliste pour nos descendant !!
tiens en parlant de sic !!
de la bombe !!!
certains se demande si Mabackou est homo ? Pask il aborde le sujet ?? Mon dieuooo
A lire les reactions de certains, qui suintent la haine et le degout, l’intolerance de l’homosexualité est abyssale. Pour les moins bilieux, c’est l’incompréhension totale. On ne vous demande pas de comprendre, mais de tolerer la difference. Ds la mesure où cela relève d’une liberte personnelle, qui ne n’empiete pas sur celle des autres. La votre notamment. Chacun est responsable de son anus, ou bien ? Tu n’es pas gay, pas la peine de ramer pour autant ds l’aversion. Laisse les autres “gater leur derrieres”, si çà les fait chanter. Tien çà me rappell un morceau de ziq ivoirienne je vous chercherai le nom et un lien eventuel si je trouve. C’est fait avec humour, mais on discerne en filigrane la vision contre nature de cette pratique.
Je m’interroge sur la violence d’une telle revulsion. Ceux là, c’est une parti d’eux même qu’ils haissent. Probablement une parti qu’ils n’assument pas. Eternelle confusion entre virilite et masculinite.
Faut il etre à cours d’argument pour en appeler à l’Enfer, et promettre ses tourments à ceux qui de vous different ? Il est tant de chose bien plus toxiques… Et si l’amour fait force de loi universelle, celui qui n’aime pas, celui qui hait, celui là ne vit il pas ds le péché ?
Je vous laisse votre haine, ce boulet de l’âme.
N-J c’est la question que je me posais plus haut, l’hom fait les lois, et peut être les religions. En parti en tous cas. Fait il cautionner par les textes de lois ou sacrés, sa mesquinerie, son étroitesse d’esprit ? Où les lois/religions font elles les homs. ? Ou les deux ?
Si je l’avais lu je chercherai un parallele avec “l’etranger “ de Camus
J’ai lu avec beaucoup cette analyse sur l’Homosexualité et ne parviens toujours pas comprendre quel est l;interet poursuivi par Christian en cherchant à demontrer que l’homo exitait deja en Afrique.Est ce une maniere d’en justifier la pratique de maniere a la legaliser un jour ou est ce juste une balade intellectuelle sans arriere pensée?
Je voudrais ici apporter ma modeste contribution et j’ose croire que celle ci sera une semence de vie pour tous les villageois.
Mon analyse se resume en ce texte tire de la bible dans Romain 1:
<18La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
19car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
20En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
21puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
22Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous;
23et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
24C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
25eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
26C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature;
27et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,>.
Que celui quia des oreilles...(je vous laisse le soin de completer)
Vive les homos!!!!!!!
Vive tous ceux qui assument leur différences, malgré le rejet des autres!!!!!
Peut être que si il y en avait encore plus, cesserions de condamner ce que nous ne comprenons.
Peut être le pourtour de la liberté individuelle serait il mieux traçé et mieux compris.
Encore plus d’homos au nom de la liberté, du respect, de la sagesse
Posts 14 et 15
Cher Roger,
Il me paraît indéniable que l’homosexualité existe également dans le sociétés africaines (y compris traditionnelles) comme vient d’en faire la démonstration Christian Eboulé.
De là à dire que ce phénomène aurait autant d’ampleur que dans les sociétés occidentales me rend très sceptique.
Si c’était le cas, il se manifesterait par des actes déviants comme la pédophilie homosexuelle ou les viols à connotations homosexuelles.
Or, en ma connaissance, il n’en est rien.
Son retentissement pathologique reste à démontrer. Personnellement je n’en connais pas d’exemples rapportés. Ce qui n’est pas le cas dans les sociétés occidentales.
On déplore plusieurs cas de viols dans nos sociétés, surtout après les conflits armés, mais en général, il s’agit surtout de violences sexuelles hétéro. Je n’ai personnellement jamais entendu parler de violences sexuelles homo,pour ce qui est de mon pays, le Congo Brazzaville.
Ton exemple sur la métaphore de la supposée dysharmonie dans la répartitions des aptitudes intellectuelles entre les européens et les africains ne me paraît pas convenir à cette situation. Il faudrait revenir sur la définition de ce qu’on entendrait par “intelligence”. malheureusement, le sujet est trop vaste et pourraît faire l’objet d’un autre débat.
Un phénomène social (même psychologiquement refoulé dans nos société comme l’homosexualité) peut exister sur deux aires géographiques différents sans pour autant revêtir forcément la même ampleur.
Sans vouloir établir une relation de causalité linéaire entre les pratiques homosexuelles et la présence des expatriés européens chez nous, je pense pour ma part que ce phénomène est plus étendu dans les sociétés occidentales que dans la pluspart de nos sociétés africaines; même si, comme tu l’as souligné, il semble en extension également dans nos pays ces derniers temps.
”Si c’était le cas, il se manifesterait par des actes déviants comme la pédophilie homosexuelle ou les viols à connotations homosexuelles.
Or, en ma connaissance, il n’en est rien.
Son retentissement pathologique reste à démontrer. Personnellement je n’en connais pas d’exemples rapportés. Ce qui n’est pas le cas dans les sociétés occidentales. “
j hesite entre rire ou pleurer ! ... cat un sac please je envie de vomir !!!
“l’hom fait les lois, et peut être les religions. En parti en tous cas. Fait il cautionner par les textes de lois ou sacrés, sa mesquinerie, son étroitesse d’esprit ? Où les lois/religions font elles les homs. ? Ou les deux ? “
go for the Djhiad of love !!! ... tout vient de la complémentarité !! ce qui adhere a la complementarité ne peuvent admettre que deux homme ou deux femme puissent construire un projet social ensemble !! ..
il ne peuvent le faire qu en referant a la sphere privé ou chacun est libre tant qu il n empietre pas sur la liberté de l autre . alors soite mais accepte tu cat que deux garcons ou fille s embrasse en pleine rue .? tu oublie la critique marxiste , on peut distinguer la sphere publique de la sphere privé mais pas les disscoier
on n’est pas simplement homo lesbienne a la maison on l est aussi quand fo payer les impot et que le couple gay n est pas reconnue civilement dont plein d avantage que nous ne pouvons avoir !! si je veux adopter un enfant en tant que lesbienne ca me pose pas de probleme je fé une fécondation sans penetration phallik et hop par contre les homme eux ben zobi , donc c est plus l homosexualité masculine qui ici permet de mesurer le degré de débilité atteint par certain dont je tairai le nom selon les norme en vigueur en matiere de “savoir-vivre” .. ,je sortir dans les rue de brazza en me promenant main dans la main avec ma copine .. une existence social ne peut se réduire a la sphere privé !! c est comme l affaire sur le voile , en renvoyant la foi a la sphere privé implictitement on lui interdit tou un pan d existence social ! avec LES autres et pas simplement ceux de ma tribu tin de merde !!!
ici eboulé s en fou des homo ce qui lui importe c est de defendre un honneur de macho africain !! personne n est indemme de ce culte de la virilité de la force , affronter le lion pour devenir un homme etre dur a la douleur en rendant des rite sacré douleureux pour entrainer le corps a s endurcir
oui vous avez raison battez vous pour votre identité de male a la con ca cé universel par contre ! des macho man on en trouve a la pelle dans toute les culture a toute les epok et en tout lieu
dire que le “phenomene de l homosexualité” est un héritage colonial ou une maladie de blanc c est au final accorder a l occident et a elle seul le monopole de l Amour et des plaisir de la chair !!
j aurais aimé un article qui nous parle de la stratégie que les homosexuel devellop garder le plus secret possible leur désire d aimer ! j aurai aimé que l on mentionne les viol collectif que subissent les lesbiennes les humiliation subit de la part des proches qui on encore plus d interet que les autres a redresser un membre de la famille considerer comme pervers , une approche avec les eglise evangélique , une mention a l afrique du sud et son centre pour la promotion gay et lesbienne !!
que l on parle du fort taux de suicide des ados et jeunes qui découvre en eux ce désire cette émotion ! qu en est il en afrique ? comme les jeunes gays en particulier doivent trodre leur conscience pour ne pas etre percus comme “Different”
mais ici non on defend un principe une doctrine de troglodyhte blésser dans son orgueil de fiere guerrier bantoue !! ici ce qui vous chok c est que l identité masculine en prend coup dans son Q !! ca vous chok car c est comme si quelque part tous les Africain male se sentait humilié de voir un des leur etre amoureux d une autre homme
ici on pense que le cameroune suffit a approche un phénomene qui traverse tout un continent , une analyse et hop tous comme des charogne tire et trie les lettre commes ca les arrange , eboulé a aucun moment n a la decence de parler ou de donner ne serait qu un peu la parole a une vicitme de l homophobie en afrique histoire de resdecendre de son nuage d universitaire qui pense le monde comme un rat de laboratoire !!
la moindre des chose quand on se proclame journaliste c est de donner la parole au premier concerner et pas de flatter l ego d une bande de facho black aussi pathétique que ceux d en face !!
d ailleur obama n est pas contre le mariage gay mais pas pour non plus , il est tres pragmatik comme homme
l afrique du sud legalise le mariage gay et fait de ce pays un pays avangardiste en matiere de droit des minorité mais d un autre coté dans les rue des meutes anti émigré !! .. le paradoxe et l ambivalence de l emancipation nul n est a l abri les féministe le savent bien !! ..
parfois le suicide c est une forme de coming out il parait ...
Yes we can believe in Obama.
A.M il y a un événement qui se passe je crois. Ce sujet sur l’homosexualité devrait s’effacer de lui même. Je n’impose rien mais on est le 4 juin 2008 pour la première fois un homme d’origine afro-américaine sera candidat à l’élection présidentielle aux USA. Est ce que dans ce village les gens rêvent encore?
la pensée des pillier déplier des papier des bout de papier de bute en blanc le long d un mot qui dérive en basse cours avec volaille sans elles et deux tension entre les neuronne , le pillier un le pillier deux le pillier 3 le pillier 4
l homosexualité repose sur des pilliers non mais franchement fo vraiment aller consulter , mais comment on peut construire des théorie comme ca ?
la théorie des pilliers la théorie du pink kong théorie du temps plier en 4 , lettre A4 , que serait la vie si le plaisir manquaient ! ?
qui fait les loi les homme et qui fait les homme les loi ! , ce n est pas une question c est une opération dialectique qui pose un paradoxe insolvable par le simple fait de le poser ainsi !!
tentons autres chose ... du clan familliale et l endogamie à la Politik de l altérité , whaou : ca en jete !! du tape a l oeil ...
une vrai approche d un phénomene !! comment evolue les loi et comment evolue les hommes , en les distinguant l un a l autre sans les dissocier puis en les comparant dans le temps et l espace , celui des possible , apres faisont de meme de l homosexualité !! et posons le “phenomene de l homosexualité”
ce que nous avons c est l avis de l observateur pas “l etat réel de l homosexualité “ nous avons des professionnel de l ecritrue qui en empillant de fait emprique construisent des pillier théorique sans vriament ce soucier que toute les parties d un dit phénomènes ne sont malheureusement pas toujours percpetible par le dit journaliste d investigatin des temps moderne , bref le journaliste monochrome ! tout s articule autour du blanc et du noir au point au meme
french29 .. les américain c est sacré cht’i !! ...
A.M il y a un événement qui se passe je crois. Ce sujet sur l’homosexualité devrait s’effacer de lui même.
ainsi le “phénomene” s efface de lui meme pour laisser surgir l “evenement” black de l année !! ... et la prophetie s accentue !!
times43
Est ce que dans ce village les gens rêvent encore? Oui de pognon, de belles femmes,beaux enfants, belles maisons...
eboulé a aucun moment n a la decence de parler ou de donner ne serait qu un peu la parole a une vicitme de l homophobie en afrique C’est un procès que tu lui fais NJ, il ne me semble pas qu’il donne clairement son opinion sur la chose.
afrique du sud legalise le mariage gay et fait de ce pays un pays avangardiste en matiere de droit des minorité Le mariage des homosexuels ne fait pas l’unanimité, et je ne crois pas que cela soit un signe de progrès social.
La question de l’homosexualité pose le problème de normalité. Qu’est ce qui est normale? Répondre à cette question exige de s’appuyer sur un référent. En la matière, chacun a ses références.
La tendance actuelle est de repousser les limites, de tout relativiser, de tout normaliser. Je ne fais pas encore la politique, pour le moment je suis opposé au mariage des homosexuels.
ainsi le “phénomene” s efface de lui meme pour laisser surgir l “evenement” black de l année !! ... et la prophetie s accentue !! C’est bien ce que je te disais au sujet de Mandela. Il y a des gens qui voient en OBAMA l’avenir du peuple noir qui en réalité n’existe pas. Peuple noir reveillez vous votre heure a sonné avec OBAMA! C’est à mourir de rire.
Certains croient qu’il suffit de fermer les yeux et ne plus voir l’homosexualité pour qu’elle n’existe plus. Ils ont oublié que quand l’autruche enfonce sa tête dans le sable face à la réalité, c’est son postérieur qu’elle montre.
NJ ce que veux dire Eboule si je ne me trompe est très osé. Il dit d’abord ceci On peut donc affirmer, sans risque de se tromper, que l’homosexualité, tout comme les pratiques homosexuelles existent en Afrique depuis la nuit des temps.
Il enchaine par D’ailleurs, le véritable mythe, c’est de croire que les dispositions légales qui interdisent l’homosexualité sont une résultante des traditions africaines. Il ne s’agit là que d’un banal héritage colonial. une façon de dire que l’homosexualité était tolérée avant les colons, et donc que ceux qui veulent purifier le continent ne sont pas si purs.
Il y a du muscle, du bon zizi, des beaux mecs avec le derrière rebondi, qu’est-ce qu’on est bien hein comme aurait dit Sevran !
Comme d’habitude, le débat est très vif dans le village, parfois violent...Malheureusement, certains dérapent. Méfions nous des mots ! Un appel au meurtre n’est pas une chose banale. Le souvenir du Rwanda est encore frais. Et quand ceux qui exigent la mort des homosexuels au nom justement de Dieu, on comprend la prégnance des monothéismes en Afrique. Ce qui me permet en effet de dire à Tango combien il avait raison. En effet, sur cette question des tabous et autres idée reçues sur l’homosexualité, la dimension religieuse est l’une des plus importantes aujourd’hui. Elle mériterait à elle seule une analyse. L’article que j’ai publié sur ce blog a été publié dans le numéro 916 de Courrier international (paru dans la semaine du 22 au 28 mai 2008). Il est la suite d’une enquête que j’ai faite et qui a été publiée dans le numéro 52 du magazine panafricain « Continental », à l’époque de l’affaire dite du Top 50 des homosexuels camerounais. Pour ceux qui le souhaitent, voici une courte bibliographie sur laquelle je le suis appuyé, en dehors de mes entretiens :
Charles Gueboguo, « L’homosexualité en Afrique : sens et variation d’hier à nos jours », Socio-logos, revue publiée par l’association française de sociologie
GUEBOGUO, C., « Suicide et homosexualité en Afrique », 2002
Charles Gueboguo « Ce que parler veut dire. Essai d’analyse de 10 rumeurs circulant dans les milieux gais au Cameroun », 2003
Charles Gueboguo « La question homosexuelle en Afrique », Paris, l’Harmattan, coll. « Etudes africaines », 2006, 190p, 17euros.
Albert Russo, « Sang mêlé ou ton fils Léopold », Ginkgo éditeur (réédition), 1990, 206p
Bernard Sergent, « L’homosexualité initiatique dans l’Europe ancienne », Payot, 1986, 298p.
Henri A. Junod, « Mœurs et coutumes des Bantous », Paris, Payot, 1936, 2 volumes.
Et à ceux qui pensent qu’il s’agit seulement d’un point de vue, je veux préciser que je me suis appuyé sur des témoignages, notamment ceux d’une partie des neuf personnes détenues au Cameroun pendant plus de douze mois pour délit d’homosexualité. En réalité, ils avaient été arrêtés à la terrasse d’un café, pour homosexualité présumée !
Je veux également préciser que j’ai pris soin de distinguer les choses, et que la bisexualité c’est une chose, l’homosexualité en est une autre. Et quand il s’agit de pratiques homosexuelles, il ne s’agit pas nécessairement d’homosexualité au sens de l’inclination sexuelle. Les mots sont importants ! De la même manière, je crois que la pédophilie ou encore les viols n’ont pas besoin du qualificatif hétéro ou homo ; dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de crimes.
Quant à savoir, quel serait le but que je poursuis à travers cet article, je pense que le texte se suffit à lui-même, malgré le fait qu’il soit incomplet sur bien des points. Je crois que quand un texte fait référence à des tabous et autres idées reçues, l’on ne peut se situer dans le registre de la ballade, qui du reste en matière musicale ou encore dans le sport-loisir présente des aspects plus qu’agréables. J’ajouterai que les arguments avancés par notre ami Lyonel Tchifounga montrent à quel point l’emprise de la religion est forte. D’ailleurs, au cours de mon enquête, tous ceux qui sont plutôt homophobes, se « réfugiaient » dans la religion lorsqu’ils étaient à cours d’argument « rationnels » tendant à démontrer que l’homosexualité est une déviance, et que les homosexualité est « anormale ». d’ailleurs, quelqu’un posait la question de la « normalité » ; vaste programme ! Je rappelle juste que à titre personnel, quand j’étais à Moscou à l’époque de l’URSS, les racistes me disaient que nous les noirs n’étions pas des êtres humains « normaux », ils nous considéraient comme des animaux, des êtres qui devaient disparaître de leur territoire, voire de la surface de la Terre. Et il me semble qu’il y en a dans ce village qui parlent d’enfer, de mort… pour d’autres humains ! Ca donne à tout le moins à réflechir. Quant à la tolérance ivoirienne, je voudrais dire à notre ami Tongo Etani, qu’il a mille fois raison. En effet, la Côte d’Ivoire a longtemps fait figure d’exception parmi les pays francophones, en matière d’homosexualité. Ce fut notamment le cas au début des année 1980 grâce à un jeune homme du nom d’Oscar, qui imitait à la perfection Aïcha Koné. A l’époque, la télévision ivoirienne et des journaux comme Ivoire Dimanche ou Fraternité Matin en ont beaucoup parlé.
”Je veux également préciser que j’ai pris soin de distinguer les choses, et que la bisexualité c’est une chose, l’homosexualité en est une autre”
c est sympa vot recadrement mais en quoi il faut distinguer la bisexsualité de l homosexsualité quand on parle de rejet pour cause d anormalité des individus en vu de leur pratique social ou de leur attitude aimante vis a vis d une personne du meme sexe
, alors meme que vous reconnaissez que le souci de normalité est sous jacent , etre bisexsuel inclu l homosexualité ou plutot l homosexualité est a la bisexualité ce que le port est au bateau , les bisexuel sont aussi stymatiser ou victime de “phobie” car necessairement ils sont bi donc on la particularité de cumuler des relation hétéro et homo c est un peu comme les metis , moitié noir moitié blanc mais toujours considerer comme noir, spa l effet obama qui nous fera penser le contraire lol
.. on peut pas distinguer le cas c est pour cela aussi que concretement les asso de gay lesbienne bi pute sont souvent dnas le meme local et porte un discours commun , halte l homophobie la putophobie la lespobhobie la negrophobie !!
le rejet est evidemment lié a la religion , bravo pour l oublie !! ..sarkosy lui meme a reconnu qu il refusait le mariage gay pour conviction religieuse !! mais ca ne change pas le probleme et ne vaut certainement pas une analyse a part , au contraire fo l inclure dedans et comprendre que par le droit Civil d une eRépublique Laique l homophobie est inscrite sur les table de loi !!!
c est camerounais etait en prison en egypte en prison , c est la Justice qui fonde la société qui les condamner et cette Justice ne se réduit pas a l aspect religieux ou une tradition archaique ou je ne sais quoi d autre !! c est bien plus , c est le point de rencontre d une Histoire d un peuple qui se pense en tout ..
l homophobie n est ni un héritage colonial ni biblique c est avant tout une construction historik qui les africain constuisent tout seul comme des grand zon besoin de personne ::
avant la seul chose tolerer c etait la loi d un tyran ou que se soit dans le monde , c est les pretre et les roi qui orientait les gout et les couleur , le peuple lui fait comme il a toujours fait il se demerde pense a aujourd hui un peu a hier et beaucoup a demain il travaille beaucoup et n a pas le temps d etre phobik sauf au mauvais esprit qui apporte la misere la faim et la guerre , le peuple aime la fete boire et faire l amour , le peuple a raison !, l homophobie africaine est africaine ! elle ne se réduit pas a une religion une tradition un leg etranger
l Etre Afrique pur n existe pas ... vous parler de l afrique comme d une essence pur qui a été corrompue par les apprt etranger , vous accréditer les these des adepte de l afrique cette ile figé ou les gens n evoulue pas !!
meme le colonialisme fait partis de la tradition africaine maintenant !! comprenne qui pourra !! la tradition de la survie voila la seul cultre d afrique qui est universel
le rejet de l homosexualité est reserver a ceux qui condonde les loi de la nature et les loi de la culure !! retourner dans votre jungle vous avez semez la haine car en parlant de l homophobie comme héritage colonial vous avez implicitement fait coincider l homosexualité d un certain type comme une dépravation , vous leur avez tendu la perche
en parlant de tout ca je vient de réaliser a quel point tous ses hypocrite qui on cracher sur les homosexuel se sont avec emotion bien assis au premier rang pour saluer la mémoire d un Gay notoire !!
et tous se sert la main alos que les uns considere les autre comme immoral , cé ca les blindé de fric et gens celebre ! le fric y a pas meilleur ciment pour tisser des lien sociaux solide et qui transcende toute les difference !! ..
ngnagna pkoi t es contre le maraige Gay ?? té chelou toi ! , tu confond pas avec l adoption d enfant ..
d ailleur c est facile , MR Eboulé une question etes vous pour ou contre le MAriage Gay et etes vous pour ou contre l Adoption d enfant pas parent vivant une relation homosexuel .. on va toute de suite savoir de quoi il ressort !! chiche qui est pour qui est contre ???
chief96
c est parcque les Homo ont decider en Afrique et on commencer sous l influence des mouvement gay lesbik venue d occident qui reclame la reconnaissance pleine et entiere de leur droit que l homophobie nait en afrique ou au moyen orient , l heritage colonial n est pas l homophobie mais la reconnaissance d un droit plein et entier , le droit d exister sans se cacher dans une sphere privé sans vivre dans l en dehors la nuit et tous les prejugé qui la hante , etre refoulé dans la nuit comme d autre au borde de la normalité . c est le domaine de la peur social la nuit , les etre de la nuit sont potentiellement tous des pervers pour le moraliste biblique et républicain . etre considerer comme normal , couvre feu pour les jeunes de banlieue nuit gay pour les autres prostitution , les keuf le savent a partir d une certaine heure on a affaire a un autre type de “société” , c est la revendication a l egalité en droit qui a créer l homophobie etre Homo meme le jour !!! !
les noirs ce fut pareil plus il reclame l emancipation plus le racisme se renforce se structure et change de gueule pour maintenur son ordre segragationiste ! les musulman de france pose probleme a l etat et la société francaise quand il reclame le droit a la difference le droit d exister socialement avec leur difference tant qu il priaient dans les cave ou chez eux ils posaient pas probleme depuis qu il veulent construire des mosqué on dit halte la le fondement civilisationnel de l europe est remis en cause ,l essentiel c est que les tous les defendent athée ou chretien pas que la defense soit exclusivement reserver au personne gay , c est notre echec ! l egalité juridique pour tous !! il a fallut attendre quand meme 1990 pour que l homosexualité ne soit plus reconnue comme un trouble mental ...
la solidarité avec les sans papier les homos les roms et que la sphere littéraire puisse produire des héros gay pour que des jeunes puissent s identitfier la société refoule le gay dans l abime dépressif et tente de faire croire que cette chute est lié a son penchant pour l ouverture vers l autre , par la fiction on penetre la réalité d une société , les littéraire sont aussi des politk ! la liitérature africaine produit t elle des livre ou l homosexualité n est plus considerer comme une Chute !!..??
sinon les religion monothéiste a vrai dire n ont fait que tres peu mention de l homosexualité , c est faux de croire qu elle sont le fondement ! .. les texte possede des milliers de loi et seul 3 passage sur des dizaine de mille mentionne l homosexualité , les traducteur latin et les interprétation des facho de l eglise on fait le reste , le principal homophobe reste l Etat niles tradtion ni l eglise , a vrai dire l etat c est parfois faire de la tradition une pensée quasi religieuse !!!…
Salut Christian,
Suite à votre mis au point j’aimerais à mon tour préciser quelques points qui a mon sens méritent une analyse minutieuse.
Avant d’y arriver je souhaite réagir sur vos propos que je ne partage pas et trouve caricaturaux. En effet vous dites « D’ailleurs, au cours de mon enquête, tous ceux qui sont plutôt homophobes, se « réfugiaient » dans la religion lorsqu’ils étaient à cours d’argument « rationnels » tendant à démontrer que l’homosexualité est une déviance, et que les homosexualité est « anormale ».
Quand nous citons la bible ce n’est pas une fuite mais tout simplement le signe que nous des avons des repères. Ce qui est qualifié d’ Irrationnel ne relève pas de la raison, qui lui est contraire donc absurde.
Si l’argumentaire religieux est absurde, je me permets de rappeler que tous les homophobes ne sont pas des croyants. Les scientifiques, rationnels, eux meme ne s’accordent pas sur le origines de l’homosexualité ; naturel ou culturel, innée ou choix de l’individu.
Les rationnels nous ont expliqués que deux forces de même nature se repoussent.
Alors ma question est simple et voir bête : Si TOUS LE MONDE DEVENAIT HOMO QU’EN SERAIT IL DE LA PROCREATION ?
Certainement on me dira que il y’a des nouvelles techniques scientifiques qui permettront aux gays de procréer, d’acheter des enfants sur eBay ... Ca c’est du progrès, ca c’est normal, ca c’est l’évolution. Ben moi je dis NON.
Pour terminer avec ce point je veux être clair. Je déteste l’homosexualité car c’est un pêché mais je ne suis pas homophobe. Tel est la réalité pour tout chretien. Car nous sommes tous des pêcheurs. Souhaiter la mort d’une personne,homo soit elle est GRAVE ET INNACCEPTABLE. Aussi, dire que accepter l’homo est signe d’une évolution des mentalités est absurde car ce fléau sévi depuis la nuit des temps. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Alors, concernant les points de votre réflexion ,que je juge magistral, qui n’ont pas fait l’objet de réactions..
Pour faire court je dirais que dans votre souci de démontrer la préexistence de l’homo en Afrique vous avez appuyé vous affirmations par des exemples clairs. Ce que nous remarquons tous est que loin d’être une pratique sociale acceptée et connue l’homo se faisait dans le noir et dans le secret. C’étaient des rites initiatiques donc des actes ayant ,avant tout,une valeur spirituelle non négligeable. Eton pourrait aussi parler de l’inceste et de la pedophile nottamenent en Afrique Centrale ou dans certines tribus le pere avait le devoir d’initier sa fille a la sexualite avant le mariage.
Aujourd’hui encore dans certains courants spirituels et philosophiques cette pratique est indispensable pour accéder à un grade ou un statu spécifique dans le groupe. Vu qu’il n’ya pas un Satan noir et un autre blanc, les pratiques démoniaques et initiatiques et mystiques sont identiques partout. Le diable réussi sont on vous faisant avaler les théories pseudo rationnels du genre, c’est un choix, c’est génétique, c’est leur droit, c’est moderne.
Je voudrais terminer ma réflexion avec cette parole que Christian qualifiera certainement d’irrationnelle : 1Cor 1 18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 19Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. 20Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? 21Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
Heursement que l’auteur du post 61 reconnaît lui-même que sa question est bête : “Si TOUS LE MONDE DEVENAIT HOMO QU’EN SERAIT IL DE LA PROCREATION ?” Avec des si on mettrait Paris en bouteille! Tout le monde ne peut pas être homo point barre. N’est pas homo ou hétéro qui veut. On lit encore : “Aussi, dire que accepter l’homo est signe d’une évolution des mentalités est absurde car ce fléau sévi depuis la nuit des temps.” A la bonne heure ! Si l’homosexualité (que pour ma part je ne considère nullement comme un “fléau” qui “sévit") existe depuis la nuit des temps et que malgré cela les statistiques héteros se portent bien, très bien, quelle autre preuve faut-il pour montrer que tout le monde ne peut pas être homo?
En outre,(et ceci n’est pas directement une réaction au post 61 mais à certains commentateurs qui se reconnaîtront), je comprends que quelqu’un qui considère l’homosexualité comme un péché se prononce contre elle (encore que si je suis bien briefé au sujet des religions, un péché est un acte et non une caractéristique d’un homme...). Mais il me semble que ce n’est pas si difficile que ça de distinguer le péché et le pécheur; on peut bien réprouver une tendance sans pour autant pousser le zèle jusqu’à souhaiter la mort des homosexuels. J’aimerais bien savoir quelle est cette religion (ou quel est ce Dieu) pour qui ce n’est pas un péché de tuer un homme alors que ça le serait d’être homosexuel!
J’aimerai également me renseigner auprès de nos amis croyants (ceux du moins qui jettent l’anathème) pour savoir quel est le critère qui permet de détester à mort tel pécheur et non tel autre. En somme pourquoi deux hommes ou deux femmes consentant(e)s devraient être condamné(e)s (à l’exil, à la mort et autres sentances dont certaines imaginations sont intarissables) alors qu’un voleur, un escroc (dont les délits n’admettent aucun véritable consentement) seraient traités avec plus d’humanité?
L’argument religieux n’est pas forcément irrationnel mais, à moins d’être dans une théocratie, il ne devrait pas être le critère de législation du fait que toute législation doit reposer sur un socle commun. La question de l’homosexualité, comme toutes les questions relatives à l’éthique, doit être résolue dans un cadre laïc, puisque tous les citoyens ne sont pas croyants et que ceux qui le sont ne partagent pas les mêmes croyances. Et qu’on aille pas invoquer je ne sais quelle pédophilie car la chose n’a rien à voir. La pédophilie est essentiellement un viol et un abus dans la mesure où elle n’admet aucun consentement de la victime puisque celle-ci n’est pas en âge de consentir. Alors que les rapports entre adultes hétéros ou homo ne regardent qu’eux, c’est de la sphère strictement privée, la loi ne devrait y intervenir que dans la mesure où ces rapports concernent un tiers (comme en cas d’adoption) ou sont à la base d’une revendication qui exige une révision de la loi (comme dans le cas d’un éventuel mariage homo).
Quand on se trouve devant de véritables incitations au meurtre sous le prétéxte que les homos ne seraient pas des êtres humains on se demande qui, du pseudo-juge et de l’accusé est le moins humain!
Pour terminer, c’est effarant de voir à quel point les préjugés et la bêtise ont encore de beaux jours devant eux. C’est ainsi qu’on a pu lire des commentaires demandant si A.M. ou C. Eboulé étaient homo simplement parce qu’ils ont soulevé la question de l’homosexualité ! Comme si la question ne pouvait être soulevée que par une personne directement concernée. Et si la véritable question de fond était la liberté de chacun dans une société qui respecte les droits de chacun?
ha ben voila chui dac avec tango !! ... fo ke je prenne des court de journalisme pour bien ecrire !! ...
J’aimerais bien savoir quelle est cette religion (ou quel est ce Dieu) pour qui ce n’est pas un péché de tuer un homme alors que ça le serait d’être homosexuel!
ben ceux qui prime parfois l interet de l espece a celle de l individu !! .. la reine des nouille appelle cela le collectivisme animalier ! l interet de la meute a preserver ses genes pur et surtout a la transmettre !!
par contre je sais pas si avant de se prononcer pour ou contre le mariage Gay il serait peut etre bon de deja tenter de dissocier mariage de parentalité !! .. enfin cé un autre débat et gare au pavé obama qui tarde a tomber d ailleur !! spa normal y a tjr pas de post sur la bataille gagnée par obama et la guerre a livré a Mc Cain !!
soon of Cham vs the killer of Abel !! !! tel seth obama le fils de la reconciliation !! .. !!
Salut Lyonel Tchifounga
Contacte-moi en privé pour nouvelles:guelissimo@hotmail.fr
Un pote de fac.
J’ai partagé ma vie deux années durant avec une très belle jeune femme, congolaise par sa mère et malienne par son père. C’était une grande fêtarde qui adorait les femmes. C’était au point qu’elle en ramenait fréquement une en rentrant de boite. J’avoue sans aucune honte en avoir bien profité. Tout ça pour dire que l’homosexualité féminine n’est pas vraiment tabou dans la ville d Pointe-Noire.
Où l’histoire part en brioche, c’est que cette jeune femme homo, avait franchement envie de gerber à la seule idée que deux hommes puissent faire comme elle. Je n’ai jamais compris…
Chers villageois,
Quelqu’un peut-il me dire pourquoi on aurait
tendance à représenter les homos avec des pectoraux de gladiateur comme sur la photo qui accompagne l’article de christian Eboulé?
pour provoquer une réaction choquante chez certain macho qui associe toujours muscle et virilité virilité et machisme machisme et hétéroseuxalité , prendre le contre courant , non ? d autre se féminise a l extreme pour choker encore plus le regard des homme non pas sur la femme mais sur les zom eux meme en réalité
sans doute aussi que lorsque des individus sont victime de stygmatisation social ils sont contraint d etre discret et invisible soit se rebeller et etre provocateur un peu foufou , on les accepte mieux comme cela d ailleur, c est pour cela que certain traverstit passe mieux a la télé ...
c est un peu comme la Négritude !.. un contre pied , le suréalisme .. une facon de se rebelle avec ce rire si tragique qui fait le poete !
non je rigole je sais pas pkoi , le coté un Résidus des idéologie Fasciste sans doute c est souvent qui font l apologie du muscle
pisk on en est à jeter de pavé ds la mare je dis à propos ”Et qu’on aille pas invoquer je ne sais quelle pédophilie car la chose n’a rien à voir. La pédophilie est essentiellement un viol et un abus dans la mesure où elle n’admet aucun consentement de la victime puisque celle-ci n’est pas en âge de consentir.”, post 63 de Tango : Je vais relativiser au risq de paraitre scandaleux. Et si l’on ne force pas l’enfant, si l’on pousse le vice à présenter çà com un jeu et que l’on fait participer l’enfant de son plein grè ? Sans violence physiq vrai… Et si moi petite fille je suis née ds une société où il est normale que mon père m’initie aux jeux de l’amour ? Puis je acquerir la notion du concept d’incest ? Et me sentir salie et abusée ?Sans un autre référent.
Qu’on se rassure, mes valeurs me dictent que toute forme de pédophilie est inacceptable, car même sans violence physiq, c’est une souillure de l’innocence. C’est un mensonge, un faible manipulé par fort.
Je rejoins Tango, je pense qu’imaginer un monde où tout le monde serait homo est une perte de temps car tout simplement impossibl. Menacer de l’impossibl ne sert a rien. De koi les homophobes ont ils peur ? C’est çà que j’aimerai savoir. Kel est le reel danger à laisser les homo exister ?
N-J these interressante, où tu soutiens que la machin-phobie nait, çà partir du moment où “machin” s’affiche. Je revendique mon droit d’exister en tant que machin, et machin est different/autre de la masse...Et soudain je gène, j’indispose. Et soudain l’intolerence se durcit. ???
Pi je reviens sur la notion de laïcité, pask finalement il ya des point commun avec ce problm de tolerence à l’homosexualite. Definition mediadico Laîcité = independant de la religion. Et c’est là qu’ il y a peut etre “mal-interpretation”. On conclue à, “pas de signes religieux ostentatoires du tout”. Non. On pourrait conclure par, peu importe votre religion, peu importe que vous veniez en cours avec une croix un foulard ou une kipa. Venez en cours c’est deja pas mal… Ou alors si l’idee est que personne ne s’individualise, alors que l’on supprim aussi les signes exterieurs de richesses. Que l’on revienne à un même uniforme pour tout le monde. Allons jusqu’au bout de la demarche. Y en a pour qui avoir telle ou telle marq de chaussure ou model de portable releve d’une veritable religion !
Tien le blog est à l’heure maintenant.
Je vais relativiser au risq de paraitre scandaleux. Et si l’on ne force pas l’enfant, si l’on pousse le vice à présenter çà com un jeu et que l’on fait participer l’enfant de son plein grè ? Sans violence physiq vrai…
mais un pedophyle ne fait jamais preuve de violence physique sauf pour enlever l enfant et encore souvent l enfant suit son ravisseur avec confiance , c est toujours par la manipulation ou la violence symoblique qu l on manipule les enfants , l enfant son degré de maturité c est la société qui l avance ou le recul quand il faut des soldat l etat est moins regardant sur l age !! ... et puis le cas des petite fille est surtout lié au fait quel soit des epouse en devenir , c est le role de la femme qui est bafoué bien avant celui de la fille .. c est le fait de naitre femme pas d etre une enfant , et qu est ce que la majorité et le plein gré dans des societé ou les droit de la femme sont réduit a celui d enfant eternel ...
j aime pas ces glissement sont vicieux parcqu il font croire que le mot enfant a la meme signafication partout et que la notion de majorité a 18 ans est exportable , que les rapport sexuel se pratique sans que le corps l inspire chez les deux partenaire , le desire la sexualité nait avec le corps ! c est pas un truc qui timbe du ciel , la question c est de savoir a quel moment l homme est en capacité de juger avec discernement le monde qui l entroue , le sevrage au final !!!
a voir la réaction homophobe certain ici en sont encore au stade pipi caca de l autonomie de la pensée !! est ce vraiment de plein gré qu ils sont homophobe ?N je doute , ils mont hait sans raison !! le christ se grand bisexuel méconnue !
Ajouter un commentaire